MESSAGER Architectures - Design de paysage sonore

LA QUALITÉ SONORE DE NOS ESPACES DU QUOTIDIEN

L’approche innovante et inédite de MESSAGER Architectures est la recherche de la qualité sonore intégrée dans le processus de création du projet architectural.

Thème de qualité sonore pour espaces habités et professionnels

L'intégration
des sons,
une nécessité 

Alors même que l’oreille entend en permanence, cette donnée qui contribue grandement à notre appréciation d’un lieu, est pourtant rarement prise en compte en dehors des espaces dédiés. Notre paysage sonore a une influence directe sur notre santé et peut nous pousser à fuir certains espaces. Et si les qualités acoustiques et d’écoute que l’on paramètre si finement pour une salle de concert ne pouvaient-elles pas s’appliquer à nos espaces du quotidien ?

La réflexion de Maëlle MESSAGER part d’un constat. Bon nombre d’espaces créent, malgré eux, des situations sonores inadaptées, voire gênantes. Ce sont des conséquences subies dues à l’absence d’anticipation lors de l’étude : un hall de gare dont la réverbération trop forte conduit à des annonces inaudibles, un cabinet médical dont les échanges entre professionnel et patient sont compréhensibles depuis la salle d'attente, compromettant la confidentialité, un restaurant dont le brouhaha, bien que participant à l’ambiance, rend inintelligibles les conversations.

Une approche expérimentale
et innovante

Agir sur l’unique critère de l’intensité du son, comme prévu dans la législation actuelle, ne suffit pas. En logement collectif les études ont montré que l’augmentation de l’isolation acoustique des façades vis-à-vis de l’extérieur a conduit à l’augmentation de la perception des bruits de voisinage et donc une augmentation des plaintes. Quand bien même, que se passe-t-il lorsque l’on ouvre la fenêtre ?

Les sons extérieurs, qui constituent une rumeur, un ensemble de bruits sans distinction des uns des autres, participent au fond sonore qui couvre une partie des bruits de voisinage. Il y a bien un équilibre à trouver entre les différentes sources de bruits en agissant sur d’autres critères du son tel que la durée, la fréquence ou sa spatialisation pour expérimenter cette matière sonore dont l’appréciation est propre à chacun. 

Thème de qualité sonore pour espaces habités et professionnels

COMPOSER LA MUSICALITE DE L’ESPACE

Au-delà de traiter une gêne, c’est d’abord une approche qualitative de notre environnement que propose MESSAGER Architectures et questionne l’expérience vécue du site à travers l’ouïe, un sens généralement mis de côté alors qu’il est au cœur de notre appréciation d’un lieu. L’anticipation des phénomènes sonores voir même l’intention musicale impulsé dans le projet dès l’analyse du site participera de manière consciente ou non à l’expérience vécue. Les bruits ne seraient plus une conséquence hasardeuse, mais bien une donnée de plus intégrée au même titre que les autres dans le processus de création.

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |  

Connexion